Dans ma vie de joueur, cette année figure comme une nouvelle année pleine de découvertes, de rencontres, de parties, de nouveautés et de plaisir !
Car cela reste pour moi un plaisir. Plaisir de jouer mais aussi de s'investir dans ce petit monde en expansion qui demeure encore un havre peu touché par les gros sous...
Cette année est pour moi la troisième en tant que Président d'une grosse structure Ludothèque, année difficile sur le plan gestion du personnel, mais toujours aussi gratifiante quant au travail accompli.
D'un autre côté, cette année, j'ai intégré l'équipe JedisJeux pour y participer de plus en plus régulièrement. La bonne ambiance, la passion et la motivation du groupe me poussent comme le fait la ludothèque.
Trois festivals en 2011, celui de Cannes dont je suis un habitué, en dilettante pour cette année après des années précédentes bénévoles... Par la suite j'ai découvert le FLIP, festival bon enfant et vraiment sympa. Enfin, j'ai découvert Essen pour la première fois et j'ai apprécié cette expérience ludique hors norme et éprouvante !
Au milieu de tout cette agitation que j'apprécie, j'ai quand même joué !
Voici donc mon analyse et mes coups de cœur de l'année "Jeu de Société" 2011.
Fraicheur
Sans conteste, Et Toque ! est la révélation de l'année. Original, amusant, agréable... Il a la durée de vie d'un Dixit et aucune des sorties de l'année que j'ai testé ne lui arrive à la cheville.
L'avènement des jeux solo
Cette année marque pour moi l'arrivée tonitruante des jeux solo. Anciennement exclusivement réservés au wargame, cette gamme s'est étoffée dans deux directions :
- D'un côté les casse-têtes tels que Anaconda, Anti-Virus, Rush Hour, Chocologic... Défis de tous niveaux remplis de logique et d'apprentissage. D'excellents compagnons de voyage pour toute la famille.
- De l'autre des jeux de type réussite se sont immiscés. Les deux représentants que j'ai appréciés sont Onirim et Vendredi. Onirim vise un public familial et est plus accessible qu'un Vendredi purement orienté Geek. Les deux sont très intéressants et offrent leur challenge avec un thème très intéressant.
Le thème au service de la mécanique
Cette année, plus que jamais, j'apprécie les jeux dont le thème colle parfaitement à une belle mécanique.
Je peux citer dans ce genre Ghost Stories, Magnum Sal, Vinhos et enfin K2, mon coup de cœur. Je deviens toujours plus exigeant, mais j'avoue que les efforts pour coller au thème des mécaniques fouillées à l'allemande sont de plus en plus intéressants...
Plaisir des yeux doit rimer avec plaisir de jeu...
La gloire de la carte
La carte atteint cette année son apogée comme outil principal d'un très grand nombre de jeux. Nombre de mécaniques sont apparues en 2010 (draft, deck building, ...) pour une explosion en 2011.
Dominion, Tanto-cuore, NightFall, La gloire de rome, Tournay, Onirim, Innovation, Lutin & Trolls, Off the Dead, etc. Le coût en est la raison : les cartes ont baissé et SURTOUT, nous sommes prêts à payer un jeu rempli de cartes le prix d'un jeu qui contiendrait un beau plateau cartonné et des jetons. C'est un fait, et je ne peux le nier.
Personnellement, je n'apprécie pas trop le côté profit même si l'objet carte est resté un objet que j'adore manipuler... J'ai de si bons souvenirs de coinche Stéphanoise...
Conclusion
Encore une belle année ludique, riche en découvertes, en rencontres, en plaisir.
J'aimerais terminer par une mention spéciale pour l'homme aux cheveux verts, Friedemann Friese dont j'admire la diversité des créations. Il sait se renouveler chaque année et proposer de bons voire très bons jeux. Cette année Vendredi m'a impressionné, et la reprise de son hit Megawatts en version préhistorique dont on m'a dit le plus grand bien (mieux que son père !)
En comparaison d'autres auteurs comme Bruno Cathala ou l'infatigable Reiner Knizia, dont le style ne varie jamais (ils ont chacun le leur et je l'apprécie), je suis toujours heureux de voir l'une de ses vertes créations. Cathala et Knizia me laissent assez souvent sceptiques ces temps-ci car trop similaires... Oui je n'aime pas le réchauffé, même bien emballé.
Il n'y a aucun commentaire